Forum

Notifications
Retirer tout

Visualisation système CAGED

8 Posts
4 Utilisateurs
0 Likes
243 Vu
(@franck-birolini)
Posts: 5
Garage Bander
Début du sujet
 

Bonjour, 

Est il possible de pouvoir modifier le titre d'une capture, je me suis constitué différente capture de la gamme majeure en fonction de la position CAGED sur une même page, mais malheureusement ou alors je ne sais pas faire, je n'arrive pas à modifier le titre de chaque capture même en retirant le cadenas.

Ca serait bien de pourvoir changer le titre afin de pouvoir par exemple donné comme titre le nom de chaque forme/position.

Merci

Franck

 
Posté : 02/12/2023 9:58 am
(@twelveassistant)
Posts: 117
Membre Admin
 

Salut Franck, c'est en effet une fonctionnalité sur laquelle j'ai déjà commencé à travailler et qui sera présente dans une mise à jours, mais je n'ai pas de date à te donner, merci pour ta proposition

 
Posté : 04/12/2023 3:28 pm
(@franck-birolini)
Posts: 5
Garage Bander
Début du sujet
 

@twelveassistant 

Très bien merci pour l'info.

 
Posté : 07/12/2023 1:21 am
(@alisterianbesse)
Posts: 2
Roadie
 

Salut à tous, c'est mon premier jour avec le twelve, je viens de me manger toutes les videos du mode d'emplois et je ne comprend pas un truc, a quoi sert le CAGED sur la droite quand on choisis une gamme . Ex : je viens de choisir ma gamme alternée en A, j'ai les différents choix de notes par cordes OK, mais la fonction CAGED sur la droite en dessous ça sert a quoi ? Je ne comprend pas, merci pour votre aide 🙂

 
Posté : 10/12/2023 10:48 am
(@franck-birolini)
Posts: 5
Garage Bander
Début du sujet
 

@alisterianbesse 

Salut,

Le système en faisant simple, c'est une façon de visualiser les accords partout sur le manche, mais en utilisant les formes des accords ouverts; à savoir Do(C) La(A) Sol(G) Mi(E) Ré(D). En connaissant ces formes tu peux facilement retrouver l'accord correspondant en partant de sa fondamentale.

L'exemple le plus facile a comprendre est la forme Mi(E); en accord ouvert tu as corde à vide E grave, 2eme case corde A, 2em case corde D, 1ere case corde G, et corde à vide B et e. Si tu déplaces cet accord de  1 cases (0.5 ton) tu as ton accords de F, tu remplaces les cordes à vide par un barré sur la 1ere case, si tu redéplaces ton accord de 2 case (1 ton), tu as ton G etc...

Cela s'applique à tout les accords ouvert en bas du manche.

Pouvoir les visualiser sur le manche t'aide : 

1/ a construire n'importe quel accords n'importe ou

2/ A improviser en tombant sur les bonnes notes de ton accord

3/ Connaitre les intervalles plus facilement.

Tu trouveras pas mal de video sur Youtube, perso celle que j'ai trouvé la plus facile à comprendre, c'est celles ci : 

Ce message a été modifié Il y a 5 mois parFranck Birolini
 
Posté : 10/12/2023 1:51 pm
chris.bouchaut
(@c-bouchaut)
Posts: 16
Riff Master
 

@alisterianbesse 

Salut cela permet d’avoir les gammes avec les 5 FORMES des ACCORDS du début du manche C, A, G, E, D.

Il faut bien repérer la Root de chaque gamme et on trouve directement la FORME

Exemple FORME de E pour un A, voir le fichier joint

 
Posté : 10/12/2023 2:00 pm
(@alisterianbesse)
Posts: 2
Roadie
 

@c-bouchaut ah ok merci ( bon honnêtement je comprend toujours pas, mais je débute en théorie donc il faut peut être un peu de temps afin que j'assimile tout .

perso j'ai pris le twelve pour visualiser ma gamme par exemple pentatonique mineur sur une profession en Mi dirons nous, ça m'apporte quoi si j'appuie sur le D du caged ( alors que je suis sur une penta mineure en A ? 🙂

 
Posté : 10/12/2023 9:57 pm
chris.bouchaut
(@c-bouchaut)
Posts: 16
Riff Master
 

@alisterianbesse 
On peut jouer la Penta mineure de A à plusieurs endroits sur la manche de la guitare.
Soit tu retiens tout le manche d'un coup, soit tu retiens des zones du manche et les différentes zones mises bout à bout te permettent de retrouver tout le manche.
C'est le rôle du système CAGED (découper le manche en zones).
Le fait d'appuyer sur D te permet d'avoir toujours ta Penta mineure de A, mais dans une zone du manche. Si tu appuies sur E, tu auras ta Penta mineure de A mais dans une autre zone du manche.
En utilisant par exemple les Formes E et D de la Penta mineure A tu pourras varier ton jeu en te concentrant sur ces deux zones.
Je t'ai mis une image en fichier joint. Là j'ai mis les notes à la place des intervalles. Tu verras que ce sont toujours les mêmes notes.
Tu peux refaire avec le Twelve et choisir d'autres Zones pour travailler ta Penta mineure de A, par exemple la zone qui correspond à C ou encore les zones D et C....
Je ne sais pas si cela pourra t'aider.

 
Posté : 10/12/2023 11:17 pm
Share:

Retrouve tout ton travail ici