Cette cadence clichée de la Soul / R&B est extrêmement efficace pour susciter une forte émotion de mélancolie. De plus, elle réunit en 4 accords au moins 3 concepts de composition que tu seras heureux de connaître : les dominantes secondaires, la cadence plagale, et les gammes parallèles.
La progression commence sur le premier degré maj7 de la tonalité de ton choix. Les accords maj7, de par la nature même de leur composition qui unit une triade majeure avec une triade mineure sont emplis de nostalgie et de douceur. Aussitôt après cet accord, on va venir perturber cette douceur en introduisant immédiatement une tension dramatique en transformant ce premier degré en accord de 7eme de dominante qui devient alors la dominante secondaire du degré IV qui va suivre. On dit alors que c’est le V/IV (« le V du IV »). Ce mouvement permet d’amener le degré IVmaj7 lui aussi tout emprunt de nostalgie. C’est en quelque sorte une cadence plagale (I -> IV) améliorée par le passage sur l’accord de dominante pour préparer l’arrivée du degré IV.
Enfin, on vient minoriser ce degré IV pour assombrir radicalement le tableau. L’accord minorisé est étranger à la tonalité originale. Avec le principe des gammes parallèles / homonymes, tu peux imaginer n’importe quel système / mode mineur sur ce degré (naturel, harmonique, mélodique, dorien…). Tu remarques toutefois qu’on omet volontairement la 7eme dans cet accord mineur, afin d’éviter d’avoir encore un quelconque rattachement à du majeur (un accord m7 contient une triade majeure). On ne veut garder que la couleur résolument mineure de la triade. Et tu dois sentir alors le paysage s’assombrir, l’espoir s’envoler…Jusqu’au prochain accord !
Si tu veux écouter quelques exemples dans des esthétiques différentes, c’est la cadence principale de How Deep Is Your Love (Bee Gees), de My Future (Billie Eilish) et tu la retrouve également dans Jura (Rui Veloso).
Bonne gratouille,
Hack Ta Guitare
Retrouve tout ton travail ici