Hack Ta Guitare - Gb Majeur / Ionien

La ballade Soul mélancolique

Par Samy de Hack Ta Guitare

Veuillez selectionner une qualité d'accord
Pupitre
Générer une idée

Emplacement vide
Emplacement vide
Emplacement vide
Emplacement vide
Aucun résultat
Modifiez vos filtres de Niveaux et CAGED
E F F# Gb G G# Ab A A# Bb B C C# Db D D# Eb Majeur / Ionien
(mode 1 de GAMME MAJEURE Diatonique)
FM7
Gb
AbM2
BbM3
CbP4
DbP5
EbM6
FM7
Gb
AbM2
BbM3
CbP4
DbP5
CbP4
DbP5
EbM6
FM7
Gb
AbM2
BbM3
CbP4
DbP5
EbM6
FM7
Gb
AbM2
AbM2
BbM3
CbP4
DbP5
EbM6
FM7
Gb
AbM2
BbM3
CbP4
DbP5
EbM6
EbM6
FM7
Gb
AbM2
BbM3
CbP4
DbP5
EbM6
FM7
Gb
AbM2
BbM3
CbP4
BbM3
CbP4
DbP5
EbM6
FM7
Gb
AbM2
BbM3
CbP4
DbP5
EbM6
FM7
Gb
FM7
Gb
AbM2
BbM3
CbP4
DbP5
EbM6
FM7
Gb
AbM2
BbM3
CbP4
DbP5
Fb
Abb
Bbb
Dbb
Ebb
Fb
Abb
Bbb
Dbb
Dbb
Ebb
Fb
Abb
Bbb
Dbb
Ebb
Fb
Abb
Abb
Bbb
Dbb
Ebb
Fb
Abb
Bbb
Dbb
Ebb
Fb
Ebb
Fb
Abb
Bbb
Dbb
Ebb
Fb
Abb
Bbb
Bbb
Dbb
Ebb
Fb
Abb
Bbb
Dbb
Ebb
Fb
Fb
Abb
Bbb
Dbb
Ebb
Fb
Abb
Bbb
Dbb
Cb Dorien
EP4
F#P5
G#M6
Ab7
B
C#M2
Db3
EP4
F#P5
G#M6
Ab7
B
C#M2
B
C#M2
Db3
EP4
F#P5
G#M6
Ab7
B
C#M2
Db3
EP4
F#P5
G#M6
G#M6
Ab7
B
C#M2
Db3
EP4
F#P5
G#M6
Ab7
B
C#M2
Db3
EP4
Db3
EP4
F#P5
G#M6
Ab7
B
C#M2
Db3
EP4
F#P5
G#M6
Ab7
B
Ab7
B
C#M2
Db3
EP4
F#P5
G#M6
Ab7
B
C#M2
Db3
EP4
F#P5
EP4
F#P5
G#M6
Ab7
B
C#M2
Db3
EP4
F#P5
G#M6
Ab7
B
C#M2
F
G
A#
C
D#
F
G
A#
C
C
D#
F
G
A#
C
D#
F
G
G
A#
C
D#
F
G
A#
C
D#
D#
F
G
A#
C
D#
F
G
A#
A#
C
D#
F
G
A#
C
D#
F
F
G
A#
C
D#
F
G
A#
C
Fonctionnalités limitées

Cette cadence clichée de la Soul / R&B est extrêmement efficace pour susciter une forte émotion de mélancolie. De plus, elle réunit en 4 accords au moins 3 concepts de composition que tu seras heureux de connaître : les dominantes secondaires, la cadence plagale, et les gammes parallèles.
La progression commence sur le premier degré maj7 de la tonalité de ton choix. Les accords maj7, de par la nature même de leur composition qui unit une triade majeure avec une triade mineure sont emplis de nostalgie et de douceur. Aussitôt après cet accord, on va venir perturber cette douceur en introduisant immédiatement une tension dramatique en transformant ce premier degré en accord de 7eme de dominante qui devient alors la dominante secondaire du degré IV qui va suivre. On dit alors que c’est le V/IV (« le V du IV »). Ce mouvement permet d’amener le degré IVmaj7 lui aussi tout emprunt de nostalgie. C’est en quelque sorte une cadence plagale (I -> IV) améliorée par le passage sur l’accord de dominante pour préparer l’arrivée du degré IV.
Enfin, on vient minoriser ce degré IV pour assombrir radicalement le tableau. L’accord minorisé est étranger à la tonalité originale. Avec le principe des gammes parallèles / homonymes, tu peux imaginer n’importe quel système / mode mineur sur ce degré (naturel, harmonique, mélodique, dorien…). Tu remarques toutefois qu’on omet volontairement la 7eme dans cet accord mineur, afin d’éviter d’avoir encore un quelconque rattachement à du majeur (un accord m7 contient une triade majeure). On ne veut garder que la couleur résolument mineure de la triade. Et tu dois sentir alors le paysage s’assombrir, l’espoir s’envoler…Jusqu’au prochain accord !
Si tu veux écouter quelques exemples dans des esthétiques différentes, c’est la cadence principale de How Deep Is Your Love (Bee Gees), de My Future (Billie Eilish) et tu la retrouve également dans Jura (Rui Veloso).
Bonne gratouille,



Hack Ta Guitare

PRÉSENTATION VIDÉO TUTOS VERSION COMPLÈTE DEMO

Retrouve tout ton travail ici