Les Tuyaux du Twelve

Découvrez les Accords Enrichis avec le Twelve-Assistant

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Introduction

Salut à toi ! Dans ce nouveau Tuyau du Twelve, nous sommes ravis de te présenter les accords enrichis, avec Swan Vaude.

Pourquoi Enrichir les Accords ?

Tu te demandes peut-être pourquoi et comment enrichir tes accords. Qu’est-ce que cela signifie exactement et quand devrais-tu le faire ? Les accords enrichis ajoutent de la couleur et de la profondeur à ta musique, permettant de créer des ambiances et des nuances plus variées.

Exploration des Accords Enrichis

Nous allons t’expliquer la base des accords et te montrer comment les enrichir. Pas de panique, nous n’allons pas entrer dans un cours détaillé d’harmonie musicale, mais plutôt te faire découvrir ces accords de manière pratique.

Swan va te faire entendre ces accords pour que tu puisses immédiatement comprendre les différences entre les accords simples et enrichis. Grâce à ces exemples, tu sauras identifier les enrichissements et comment ils modifient le son d’un accord.

Utiliser les Accords Enrichis dans Twelve Assistant

Je te montrerai également comment utiliser ces enrichissements directement dans l’interface de Twelve Assistant. Swan te guidera pas à pas pour enrichir tes suites d’accords et expérimenter différents sons.

Nous avons fait ce Tuyau du Twelve pour que tu puisses facilement trouver les enrichissements qui te plaisent et les intégrer dans tes compositions. Même si nous n’entrerons pas dans des altérations trop complexes, nous te fournirons des pistes claires pour comprendre et utiliser ces nouveaux accords.

N’oublie pas de laisser un commentaire sur la vidéo pour nous dire ce que tu en as pensé. Cela aidera les autres utilisateurs à se faire une idée et à poser des questions s’ils en ont. Nous sommes là pour t’aider à progresser, alors n’hésite pas !

Prêt à enrichir tes accords ? C’est parti !


10 réponses à “Découvrez les Accords Enrichis avec le Twelve-Assistant”

  1. Philippe Tapin dit :

    Supers tuyaux. Merci à vous deux.

  2. Philippe Tapin dit :

    La suite m’éclalre un peu. L »accord serait « add » si tous les enrichissements intermédiaires ne sont pas présents.
    Un C13 comprends donc la 7m, la 9M, la P11 et la M13. S’il manque 1 enrichissement il reste « add »?

  3. Philippe Tapin dit :

    Je dois avouer ne plus trop comprendre.
    J’ai appris que le add 11 ne contenait pas la 7°. Or, à 2m59s, Swan appelle l’accord 7 add 11. Il ,est pas « 11 » tout court avec la 7°?
    En majeur,, à 1mn16s, il me semble que Swan joue la tierce. Sur le manche à l’écran, elle ne figure pas dans l’accord. Dans ce cas ne s’agit-il pas d’un sus4 ?
    Merci de m’éclairer.

    • Un accord 11 contient tierce, 7eme, 9eme et 11eme. Swan dit 7 add11 car il n’y a pas la 9eme 🙂
      S’il n’y a pas la tierce elle peut être sus4 mais Swan part du prisme ou sa tierce n’est pas forcément à suspendre par la quarte… Il utilise cette quarte comme 11eme.

  4. Philippe Tapin dit :

    Les accords 9 proposés dans la vidéo ne sont-il pas des accords appelés « add 9 » et « add b9 » (sans 7°) ?

    • Oui en effet mais on peut aussi partir d’un accord 9 ou la 7eme n’a pas était joué, comme ça aurait pu être le cas avec la tierce mais tu as raison, on a pas apporté de précision la dessus ou très peu

  5. Fred Key dit :

    Salut nico, extrêmement motivant pour éduquer son oreille à ces intervalles de 7eme et de 9eme et la façon dont cela va modeler notre progression. Un jour , j’aimerais savoir ce qui guide le choix de l’accord en dehors de la régionalisation et la jouabilité . Sur ses loops de basse, Swan nous régale des lignes, est ce le choix de la root qui prime ou la présence de notes communes ou tout ça à la fois ? merci

    • La note qui prime, est celle qui te parle à toi même ! La root, ou une note modulante, ou une note commune apportent chacune une couleur différente selon comment tu l’utilises et ou tu l’utilises. Tu as accès à toutes la palette mais à, toi de trouver ta suite de note 🙂

  6. stefcapon dit :

    super clair. Quan Swan fait de la pédagogie accessible c’est magique! 1000 fois merci

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  • PROGRAMME :
  •   Introduction
  • Les bases à savoir
  •   Les accords09:32
  •   Les enrichissements02:12
  •   Comment les retrouver06:02
  • Les écouter
  •   Accords 7 et MA709:23
  •   Accords b9 et 906:10
  •   Accords 11 et #1107:55
  •   Accords b13 et 1304:25
  •   Nomenclature06:03
  • Enrichir en pratique
  •   Introduction01:26
  •   La façon empirique09:35
  •   Ne pas tout mélanger06:25
  •   Importance de l'harmonisation06:26
  •   Retrouver l'harmonisation05:25
  •   En pratique11:25
  • La bibliothèque
  •   Raccourcis vers le Twelve

Nicolas Garino
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